top of page

Conseils Lapins

Les bases à connaitre avant d'adopter son lapin et pour bien l'acceuillir. 
Comprendre les besoins fondamentaux de nos amis aux grandes oreilles. 

Samybaye.jpg

Son Lieu de Vie

À l'état sauvage, le lapin possède un territoire compris entre 1600 et 6700m2, ce qui est loin des petites cages proposées dans les magasins. 
Vous pouvez opter pour différents lieu de vie pour votre lapin : 

  • La cage, si vous choisissez de prendre une cage, il faudra choisir une très grande cage, idéalement 1m80 x 60cm et plus avec des sorties de plusieurs heures quotidiennes. De plus, la cage peut être la source de différents problèmes de santé et de comportements. 

  • ​L'enclos, pour moi la meilleure solution sans aucun doute. Bien plus agréable pour votre lapin, il apporte plus d'espace et de bien-être. Il devra tout de même bénéficier de sorties quotidiennes. Si vous adoptez plus d'un lapin, l'enclos est bien mieux adapté et approprié pour permettre un espace suffisant pour chacun et une bonne entente entre vos 2 amis ou plus. 

  • La liberté totale, comme le chat, votre lapin peut faire ses besoins dans une litière (ce a quoi je les habitue dès leur naissance à l'élevage), il peut donc vivre tout comme un chat ou un chien en liberté dans votre foyer, en sécurisant celui-ci afin d'éviter tout accident. (ex : câbles électriques...)

    Ce que je vous conseille : Laissez votre compagnon en liberté dans votre logis lorsque vous êtes présent et le remettre dans son enclos pendant vos absences et la nuit, l'enclos permet à votre lapin d'avoir son espace privé avec tous ses accessoires. Et pourquoi pas lui laisser la liberté totale par la suite.

IMG_2339.jpg

Son Alimentation

Le lapin est un herbivore strict, il faut donc adapter son alimentation à ses besoins. 

  1. Le foin est la base de son alimentation, il est primordiale et doit représenter 80% de celle-ci. Le lapin doit en avoir en permanence ! En plus de lui apporter bien-être et un bon équilibre de son système digestif, c'est le seul outil lui permettant un limage efficace de ses dents ! 

  2. La verdure, elle rentre dans un bon équilibre alimentaire du lapin, elle apporte entre autre des vitamines, des minéraux, des fibres, une bonne hydratation etc... Elle permet d'éviter les problèmes urinaires. Vous pouvez apportez 2 rations de verdures à votre lapin, matin et soir, s'il y est habitué. Sinon, il faudra les introduire progressivement. 

  3. Les granulés/extrudés, ils doivent représenter qu'une infime partie de l'alimentation du lapin, ils viennent juste compléter celle-ci. Ils ne sont d'ailleurs en aucun cas une obligation. Vous pouvez nourrir votre lapin uniquement de foin et de verdure à condition que cette dernière soit variée et d'avoir bien étudié le sujet au préalable afin d'éviter toutes carences. 
    Pour le choix des granulés, ils doivent être sans céréales et doivent être composés uniquement de bouchons, les sachets de "mélange", "muesli" sont a proscrire, souvent trop sucré de plus votre animal va faire le tri ce qui peut occasionner des carences. 

  4. Les friandises, les fruits frais et séchés doivent être donné en petite quantité et distribué comme friandise car sucré. Inutile de débourser votre argent dans des "friandises industrielles" elles sont inadaptés et contiennent souvent plusieurs ingrédients toxiques pour nos amis. Le pain dur est également à proscrire. 

  5. Et bien évidemment de l'eau à volonté, je vous conseille de prendre une gamelle en céramique qui permet à votre lapin de prendre une position naturelle pour boire et lui apporte une meilleure hydratation qu'avec un biberon qui offre de l'eau au goutte à goutte et fait prendre au lapin une position contre nature. Ici les lapereaux boivent uniquement dans une écuelle. 

IMG_4642.jpg

Sa Litière

Que mettre dans le fond de la cage/de l'enclos de mon lapin ? Et bien ma réponse est rien du tout ! 
Le lapin est un animal naturellement propre, il fait ses besoins au même endroit. S'il y est habitué, il fait ses besoins dans une litière tel un chat ! Je m'efforce d'habituer au mieux mes lapereaux à aller à la litière, de ce fait, lorsque mes lapereaux rejoignent leur famille ils sont déjà propre ou quasiment, ce qui est plus qu'agréable ! Cela simplifie grandement le nettoyage !
Il faut donc un bac à litière, soit un rectangle pour chat avec des bords assez haut ou alors une litière d'angle "spéciale rongeur" mais il est préférable de prendre la plus grande afin que le lapin y est assez de place et s'y sente à l'aise, sinon il risque de se trouver un autre coin plus confortable !
Pour remplir le bac, je conseille fortement d'utiliser de la litière végétale sous forme de granulés/bouchons car moins volatile, bien absorbante et compostable. 
Par exemple : de la litière végétale pour chat, des granulés de paille, ou encore des granulés de bois de chauffage mais j'ai une nette préférence pour les deux premières qui retiennent mieux les odeurs selon mon expérience. 
Attention : n'utilisez pas de copeau de bois, ils sont toxique pour nos amis ! Je déconseille aussi la litière minéral pour chat qui peut être irritante pour les pattes et dangereuse en cas d'ingestion. 

IMG_4307.jpg

Ses Soins

Les soins du lapins peuvent être nombreux et varier, il est important dans avoir conscience avant d'adopter. Le lapin est un petit animal mais n'est pas forcement synonyme de petit budget. 

1. Les soins de bases : 

  • Il faut le toiletté régulièrement, plus ou moins souvent en fonction du pelage de votre lapin : poils courts, tête de lion, angora.
    Il faut le brosser environ une fois par semaine pour un poils courts/tête de lion afin de retirer les poils morts et démêler la crinière, et plus souvent encore lors de la mue. Pour un angora on sera sur un toilettage tous les 2-3 jours environ. Et une belle coupe de cheveux aux beaux jours ! 

  • Couper les griffes, les griffes du lapin poussent en continue, il faut donc les couper plus ou moins régulièrement en fonction de leurs activités et du sol. Par exemple un lapin qui vie en extérieur et creuse n'aura certainement pas une fréquence de coupe aussi rapproché que le lapin qui vie uniquement sur le carrelage et sur le canapé. 
    Pour ce faire, il faut se munir d'un coupe griffe, ce mettre dans un lieu bien éclairé afin de voir correctement la veine. Sur des griffes claires, elles sont plus facilement repérable que sur des griffes foncées. En cas de doute il vaux mieux couper qu'un petit morceau.  

2. Les soins vétérinaires :

  • La sérilisation/castration, je conseille fortement cette opération pour toute adoption.
    Premièrement elle permet de diminuer le marquage de territoire qui est très développé chez le lapin et la lapine ! 
    De plus si vous choisissez d'adopter plusieurs lapins, que cela soit des mâles, des femelles ou un mixe des deux sexes,  cela facilite grandement les ententes. Avoir plus d'un mâle non castré ensemble n'est absolument pas envisageable ! Ils risque de se battent à mort. Pour un mélange des deux sexes il est également obligatoire d'avoir tous les parties de stérilisé afin d'éviter la reproduction. 
    Troisièmement, un grand nombre (80%) de lapine développe le cancer de l'utérus à partir de 4ans, la stérilisation permet à votre lapine de ne pas souffrir et de vivre de belles longues années à vos côtés. 

  • La vaccination, elle est fortement recommandée. Chez le lapin il existe deux maladies mortelles : la myxomatose et le VHD, depuis quelques temps, le VHD à développé une variante. Il faut donc maintenant vacciner nos amis contre ses 3 virus. (myxo, VHD1 et VHD2) Tous les lapins sont concernés, même ceux qui ne vont pas en extérieur. 

  • Le vermifuge et anticoccidien, les lapereaux de l'élevage sont nourrit avec des granulés comportant un anticoccidien. Par la suite, il convient de voir avec votre vétérinaire, lors de votre visible, ce qu'il convient le mieux à votre lapin en terme de fréquence de traitement (vermifuge et anticoccidien) en fonction de son style de vie et de ses activités. 

IMG_5709.jpg

Sa Vie Sociale

Le lapin a besoin de compagnie ! Cependant le lapin est très territorial, ce qui peut compliquer les cohabitations. Il faut donc respecter quelques règles : 

  • La meilleure entente possible est entre une femelle et un mâle, stérilisée et castré tout deux, ce peut importe l'âge. 

  • L'entente entre deux femelles est possible, il est grandement préférable que les deux soient stérilisée, pour une meilleure entente et pour leurs santés et qu'elles soient adoptées jeunes.

  • L'entente entre deux mâle est très difficile, voir impossible... Il y a des exceptions bien entendu. Il est impératif que les deux parties soient castrés et adoptés jeunes également, éventuellement d'une même fratrie. 

Le lapin est un animal sociale, mais un lapin vivant en liberté dans le foyer, côtoyant la famille, chats, chiens peut se satisfaire de cette compagnie. En revanche si vous n'avez peut de temps a lui consacrer, beaucoup d'absence, il peut être préférable de prendre deux compagnons. Bien entendu l'espace pour deux lapins doit être suffisant. Un enclos est nécessaire, la vie en cage pour deux individus n'est selon moi pas envisageable. Ils sont besoin d'espace pour jouer, sauter, se distraire... 


En conclusion, je dirais qu'il vaut mieux un lapin avec une belle situation que deux lapins en cage.

La meilleure solution est tout de même d'avoir deux lapins, ils s'occupent, se tiennent compagnie, se toilettent, ne sont pas seul durant vos absences, les rends moins sujet au stress, leur apporte du bien être

Je serai toujours favorable à l'adoption de deux lapins si les bonnes conditions sont présentes.

IMG_2388_edited.jpg

Les Indispensables pour Bien l'Accueillir 

Voici un récapitulatif de tout ce dont vous avez besoin pour bien préparer la venue de votre/vos nouvel/veaux ami/s. 

  • Un lieu de vie : un enclos.

  • Un bac à litière pour y faire ses besoins. 

  • Un sac de litière végétale.

  • Deux gamelles en céramique, elles sont lourdes, le lapin n'arrive pas à les retourner. Avec des gamelles en plastique, les lapins les rongent et le retournent pour jouer avec. 

  • Un sac de granulés, un sachet des granulés utilisés à l'élevage vous sera fournis lors de l'adoption afin de faire une transition. 

  • Du foin, suffisamment pour ne pas vous retrouver à court. 

  • Un atelier pour mettre le foin. 

  • Une maison pour se cacher. 

  • Eventuellement quelques jouets en bois, osiers, foin... pour l'occuper.

Et voilà un aperçu des besoins de nos lapins. Des fiches conseils vous sont transmises à la réservation d'un lapereau. Je reste également toujours disponible pour mes adoptants pour la moindre question.

Conseils Lapins: Prochains événements
bottom of page