top of page

Conseils Caprins

Les bases à connaitre avant d'adopter sa chèvre et pour bien l'accueillir. Comprendre les besoins fondamentaux de nos amis à cornes.

IMG_5280.JPG

Sa Vie Sociale

Je choisis volontairement de mettre cette catégorie en premier car avant d'envisager d'adopter une chèvre, il faut être conscient que pour son bien-être il faudra penser votre projet avec l'acquisition d'un minimum de 2 caprins. La chèvre est un animal dit grégaire, c'est à dire qu'elle vit en troupeau. La vie en collectivité est donc pour elle un besoin fondamental. 
La chèvre peut certes vivre entourée de moutons, vaches, poneys, poules... il lui faudra cependant une ou des autres chèvres pour être pleinement épanouie et pouvoir communiquer, jouer avec quelqu'un qui la comprend ! 

IMG_2752.JPG

Son Lieu de Vie

Pour accueillir une chèvre, il vous faudra évidemment un terrain, on parle d'une superficie d'un minimum de 400m2 par chèvre afin d'apporter de la verdure à la période estivale et limiter le parasitisme. Le terrain devra être bien clôturé, les chèvres sont des malignes et elles adorent aller vérifier si l'herbe du voisin est meilleur !

Une clôture d'un minimum d'1m20 est conseillé ainsi qu'un ou deux fils électriques sur le devant afin qu'elles ne passe pas la tête à travers les mailles et qu'elles n'abiment pas la clôture avec leurs cornes... 

Vos biquettes auront aussi besoin d'un abris douillet, les chèvres sont des frileuses, elles n'aiment pas l'humidité et les courants d'air. On conseille un abris de 1,5m2 par chèvre de préférence fermé sur 3 cotés et demi afin d'éviter le vent.

Vous pourrez pailler le sol pour qu'elles s'y couchent confortablement. 

Les chèvres sont de grandes joueuses ! Elles adorent grimper, sauter... Vous pouvez leur aménager des airs de jeux avec des palettes, des tourets, des souches d'arbres... elles en seront ravies ! 

IMG_4687.JPG

Son Alimentation

La chèvre est un herbivore, elle mange donc de l'herbe, mais elle préfère encore les branchages, feuillages, ronces, broussailles... ainsi cela doit être sa seule alimentation. En hiver ou si le vert se fait pauvre, il faut lui proposer du foin à volonté. Les céréales ne sont pas nécéssaire et peuvent même être nocives pour elles. Le blé est toxique pour nos biquettes il est donc à proscrire de son alimentation, tout comme les biscottes, le pain etc qui sont à bases de blé. 

En guise de friandises, vous pouvez apporter à votre chèvre une banche feuillue ou à de rares occasions des petits morceaux de pommes. 


Votre chèvre doit avoir à disposition une pierre à sel et une pierre à minéraux tout au long de l'année. 

Evidemment, elle aura aussi besoin d'eau propre continuellement. 

IMG_4390.JPG

Ses Soins

Les soins principaux à prodiguer à vos biquettes sont la gestion des parasites internes par des vermifuges, la gestion des parasites externes comme les poux et la gestion de la pousse des onglons par un taillage quand cela est nécessaire.

IMG_7705.jpg

Détenir Une Chèvre : La Législation

En France, dès la détention d'un seul caprin, vous devez vous déclarer à l'EDE qui vous attribuera un numéro de cheptel. Vos chèvres doivent être identifiées par boucles aux oreilles. Tous nos caprins quittent l'élevage identifiés avec leurs documents de circulations.

Régina

Les Indispensables pour Bien les Accueillir

Voici un récapitulatif de tout ce dont vous avez besoin pour bien préparer la venue de vos nouveaux amis. 

  • Un lieu de vie : un enclos bien clos.

  • Un abris agréable. 

  • Un seau pour l'eau.

  • Du foin, suffisamment pour ne pas vous retrouver à court. 

  • Un ratelier pour mettre le foin. 

  • Un pierre à sel.

  • Une pierre à minéraux.

  • Des airs de jeux.

  • La déclaration à l'EDE de votre département.  

Conseils Caprins: Produits
bottom of page